Ce vendredi 1er mars, le ministère des Eaux et Forêts a signé avec Conservation justice, Rougier Gabon et Somivab d’une part, et Conservation justice, la société GAW et la Fondation Lekedi Biodiversité d’autre part, deux protocoles d’accord pour la création des brigades faune dans les provinces de l’Ogooué-Ivindo, le Woleu-Ntem, le Haut-Ogooué et l’Ogooué-Lolo. Elles aideront à lutter contre le braconnage et l’exploitation illégale des ressources naturelles.
Dans le cadre de la politique forestière de gestion durable de ses écosystèmes à laquelle s’ajoute la promotion des systèmes de certification de gestion forestière dont les référentiels imposent aux gestionnaires forestiers de conserver entre autres la diversité biologique (faune et flore), le Gabon via le ministère des Eaux et Forêts et ses partenaires se sont engagés pour la création d’un réseau de brigades faune. L’idée, contribuer à la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre la criminalité faunique, contribuer à la valorisation de la faune au Gabon et parvenir à une meilleure gestion de la faune.
Mettre en place un cadre de collaboration
Dans cette optique, deux protocoles d’accord d’une durée de 2 ans ont été signés ce vendredi 1er mars d’une part entre le ministère des Eaux et forêts, Conservation justice, Rougier Gabon et Somivab autour des concessions forestières de Rougier Gabon et de Somivab dans les provinces de l’Ogooué-Ivindo et du Woleu-Ntem. D’autre part, entre le ministère des Eaux et forêts, Conservation justice, la société GAW et la Fondation Lekedi Biodiversité autour de la périphérie du parc de Lekedi et la concession forestière de Gabon advance wood (GAW) dans les provinces du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo.
«Ces deux protocoles permettront au ministère de mettre en place un cadre de collaboration des différentes parties prenantes afin de lutter de manière durable et consolidée contre le braconnage et les activités illicites liés à la faune et à la flore», a fait savoir le colonel Maurice Ntossui Allogo, le ministre des Eaux et forêts. Ils couvrent concrètement, les parcs nationaux d’Ivindo et de Minkebe, les Unités forestières d’aménagement (UFA) de Rougier Gabon situées dans l’Ogooué-Ivindo ainsi que dans les UFA 1 et 2 de la Compagnie forestière des abeilles (CFA) et les Conventions provisoires d’aménagement (CPAET) GSEZ de Mvoung, Kouye et Touro, gérées et exploitées par Somivab ; ainsi que la périphérie du parc de la Lékédi et de l’UFA Ogooué de la société GAW.
Protection de la faune : Deux protocoles d’accord pour la création de brigades faune
- 0
- 543